FAIL (the browser should render some flash content, not this).

PREPARATION CONCOURS D'ENTREE ECOLE AIDE-SOIGNANT

LES DOSSIERS D'INSCRIPTION POUR LA RENTREE 2018 SONT A TELECHARGER CI DESSOUS

 Télécharger >>  Dossier d'inscriptionFiche métier 

Dans le cas de prise en charge par un organisme ou une entreprise nous consulter pour les tarifs

 

 DEFINITION : Le rôle de l'aide soignant est de soigner en collaboration avec l'infirmier. C'est lui qui fait face aux situations d'urgences (malaises de patients, par exemple), informe et assiste les infirmiers. Ayant de nombreux contacts avec les malades, il est leur interlocuteur privilégié et c'est à lui que les patients se confieront la plupart du temps. Une oreille bienveillante est donc nécessaire. Au quotidien, l'aide-soignant s'occupe de la toilette des malades, de la distribution des repas... Il a un rôle d'accompagnement et doit veiller au confort de ses malades.

EXERCICE PROFESSIONNEL : Une grande majorité des aides-soignants (70 %) sont employés dans des hôpitaux, publics ou privés. Mais, baby-boom oblige, les établissements de soins aux personnes âgées ont des besoins de plus en plus élevés (gériatrie). De nombreux postes sont également à pourvoir en salles d'opération et en psychiatrie

SALAIRE : Employés dans le secteur public, les aides-soignants sont mieux lotis que leurs confrères du privé. Et oui, exercer dans le public permet de débuter à 1 100 euros de toucher 1 300 euros en milieu de carrière et de finir à 1 600 euros. Dans le secteur privé, le salaire de départ de l'aide-soignant ne dépasse guère 830 euros net.

ET APRÈS ? Le métier d'aide-soignant comporte des perspectives. Au bout de trois années de service, il est possible de se présenter au concours d'entrée d'une école d'infirmier et de suivre sa formation tout en continuant à percevoir son salaire.

LA PREPA :

- Biologie humaine,
- Mathématiques,
- Thèmes sanitaires et sociaux,
- Culture Générale,
- Aptitudes Verbales et francais
- Préparation aux entretiens
- Culture et Vie Professionnelle
- Contrôles et Concours Blancs,