FAIL (the browser should render some flash content, not this).

PREPARATION CONCOURS D'ENTREE ECOLE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

 LES DOSSIERS D'INSCRIPTION POUR LA RENTRE 2018 SONT A TELECHARGER CI DESSOUS

Télécharger >>    Dossier d'inscription  |  Fiche métier

Dans le cas de prise en charge par un organisme ou une entreprise nous consulter pour les tarifs


DEFINITION : L'auxiliaire de puériculture travaille toujours sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une infirmière ou d'une sage-femme qu'elle seconde. Elle ne peut dispenser de soins aux enfants dont elle est responsable. Elle s'occupe de ces tout-petits (entre 0 et 5 ans) comme une aide soignante pour bébés : pesée, toilette, lessive des brassières, préparation des biberons, activités d'éveil. Elle doit être capable de déceler leurs besoins médicaux et de les signaler.

EXERCICE PROFESSIONNEL : Elle peut travailler dans plusieurs secteurs et avoir à s'occuper d'enfants en bonne santé comme d'enfants malades ou handicapés. Dans le premier cas, elle exerce dans les crèches, les haltes-garderies ou encore les pouponnières. Auprès d'enfants malades, elle se retrouve dans des services tels que néonatalogie, pédiatrie... Si elle choisit de se consacrer à des bébés handicapés, elle est amenée à travailler dans des établissements spécialisés.

SALAIRE : La rémunération de l'auxiliaire de puériculture en début de carrière est de 1050 euros. Avec les primes, son salaire peut évoluer jusqu'à environ 1500 euros en fin de carrière.

ET APRES ? Comme les aide-soignants, après trois années d'exercice, l'auxiliaire de puériculture peut passer le concours d'entrée en Institut de formation en soins infirmiers pour devenir infirmière.

LA PREPA :

- Biologie humaine,
- Mathématiques,
- Test psychotechniques
- Thèmes sanitaires et sociaux,
- Culture Générale,
- Aptitudes Verbales et francais
- Préparation aux entretiens
- Culture et Vie Professionnelle
- Contrôles et Concours Blancs,