FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Infirmier via Aide Soignant / Auxiliaire Puer.

Télécharger >> Fiche métier | Bulletin de souscription

DEFINITION

L'infirmier est responsable de l'application des prescriptions du médecin. Il est chargé, à la fois, des soins à donner aux malades et de leur bien-être, de tâches administratives : organisation du planning des soins, suivi des dossiers de soins infirmiers des patients... et d'actions préventives et éducatives. Il travaille en liaison avec plusieurs intervenants. 85 % des infirmiers sont des infirmières ! ! !

EXERCICE PROFESSIONNEL

Il peut travailler dans de multiples secteurs et sous plusieurs statuts (public, privé ou en secteur libéral). Dans le public et le privé, il exerce au sein d'une équipe soignante en hôpital, en clinique, dans une école... L'infirmier libéral gère son cabinet seul ou en compagnie d'associés (ce statut concerne une minorité de la profession, environ 15 %).

ET APRÈS ?

L'infirmier peut avoir accès à une formation en puériculture, se spécialiser (anesthésie, réanimation, bloc opératoire...). Il peut aussi, après quatre ans d'exercice à temps plein ou une durée de quatre ans d'équivalent temps plein, devenir cadre de santé et prendre ainsi la responsabilité des soins infirmiers de tout un service, de plusieurs services voire même de tout un hôpital.