FAIL (the browser should render some flash content, not this).

FORMATION EN ERGONOMIE POUR LA GRANDE DISTRIBUTION

Télécharger >> Programme de la formation

Notre démarche préventive et d’accompagnement aux Gestes et Postures c’est :

  • Un rôle de conseil sur votre structure en gardant comme principe une adaptation de la personne au matériel et à ses outils de travail.
  • Une sensibilisation pour le personnel sur les risques des maladies professionnelles liés à l'activité physique, en apportant les connaissances techniques afin d'améliorer les comportements au quotidien.

La mise en place de cet accompagnement se déroulera en plusieurs étapes et sur votre site afin de s'adapter aux postes de travail des salariés :

  • Ecoute et perception des problématiques : adaptation du formateur à votre cœur de métier et des différentes solutions à apporter.
  • Apprentissage des stagiaires : sensibilisation sur les accidents du travail / anatomie et physiologie du corps humain / apport des différentes solutions.
  • Mise en application pratique sur les postes de travail : démonstration du formateur puis réalisation par les salariés.

A chaque profession, sa solution ! Nous vous proposons donc des solutions personnalisées.
Gestes et postures dans la grande distribution : Les professions des gestes répétitifs, des vibrations et des rotations du corps sont elles aussi concernées :
Les hôtes et hôtesses de caisse dans la grande distribution figurent au rang des professions les plus touchées.
- Travail assis plus ou moins permanent,
- Espace restreint avec contraintes posturales faute de place,
- Gestes répétitifs des yeux et du cou en direction du client, de la marchandise, du clavier, de l’imprimante (un client toutes les 2 ou 3 minutes),
- Gestes répétitifs des membres supérieurs (un article à gérer toutes les 3 secondes),
- Manutention manuelle (douchettes présentent sur toutes les caisses),
- Sollicitation permanente de la mémoire visuelle et auditive pour le contrôle du scanner.
Des études ont montré notamment qu’en réduisant le temps de passage des clients aux caisses, le contenu du travail avait changé du fait de la répétitivité du rythme de travail élevé, des manutentions importantes, de la complexité pour gérer des tâches simultanées.

Ainsi 93 % des articles sont soulevées au moment de la lecture du code-barre (scannés), ce qui implique des mouvements répétés des membres supérieurs, le plus souvent sans appui et sous tension, avec une large amplitudes de mouvements dues aux tâches simultanées à effectuer et de l’emplacement de certains matériels, de le passage de chaque article nécessite une torsion du tronc.

Notre mission c’est de vous aider à :

• Analyser les situations susceptibles de nuire à la santé du personnel de caisse, d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
• Adopter les principes fondamentaux de sécurité physique en adéquation.