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SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SST

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DEFINITION

Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du Travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. Le Code du Travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.
 

D'après l'article R 4224-15 du Code du Travail (ancienne réf. R 241-39) :
" Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans : "
1- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

 

FORMATIONS

Face à une situation d’accident, le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable de :

  •  Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité du travail,
  •  Protéger
  •  De Protéger à Prévenir
  • Examiner
  • Faire alerter ou alerter
  •   De faire alerter à informer
  • Secourir.
  • Utiliser le défibrillateur (DSA ou DAE) avec un maximum de réactivité et un maximum d’aisance.